Cette ville de 5000 habitants, traversée par le Canal des deux Mers, était à l'origine une bastide anglaise datant du 13ème siècle. Au centre se dresse l'Eglise Notre-Dame, dont l'intérieur se distingue par un style gothique rayonnant. On peut encore admirer les lavoirs du 18ème siècle qui, à la demande des lavandières de l'époque, ont été pourvus d'une jolie toiture circulaire, afin de les protéger des intempéries.





.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Valence est une ville fleurie où il fait bon flâner sur ses places et dans ses jardins. Vous pourrez profiter de ses marchés fermiers les mardis et samedis matin. De nombreuses manifestations culturelles et touristiques vous attendent tout le long de l'année. Tous les ans en Août vous pourrez admirer le spectacle nocturne "Au Fil de l'Eau"; à ne pas rater.
Une piscine municipale pourra également vous rafraîchir l'été, ainsi que le parc aquatique "Les Paillotes" situé à Gasques.







A L'EPOQUE DU PETIT TRAIN

Mme Pierrette P, retraitée: Un jour, ma grand-mère m’annonça que nous allions à la foire de Valence d’Agen en petit train. Pour l’occasion, on m’acheta une belle robe blanche d’organdi, avec consigne de ne pas me salir. Le jour de la foire, nous montons dans le petit train, les banquettes en bois n’étaient pas très confortables surtout quand le train roulait ; peu après, comme le train était chargé, il s’arrête et les grandes personnes sont invitées à descendre car la montée vers Lacour de Visa était rude ; vu mon jeune âge, je suis restée dans le train et je suivais par la fenêtre la progression de la locomotive et des voyageurs devenus piétons. Pendant le reste du voyage, qui était très long, je me penchais souvent par la fenêtre. Arrivée à Valence, je m’essuyais le visage barbouillé de charbon et ne trouvant rien pour m’essuyer les mains, je les passais sur le devant de ma belle robe. Ma grand-mère me gifla quand elle découvrit le désastre et dut se résoudre à m’emmener dans un magasin m’acheter une autre robe, car il n’était pas question de faire la foire avec une telle souillon !







Aucun commentaire: