Située sur les coteaux du bas-quercy, sur l'ancienne voie Romaine "la Clermontoise", la bastide de Castelsagrat fut crée par Alphonse de Poitiers au 13ème siècle. Sa place est entourée de galeries sur les quatre côtés. Son puits date de l’époque Romaine. Son église du 14ème siècle, abrite un très beau retable sculpté classé monument historique.


Les commerces disponibles sont au centre du village. On trouve une boulangerie, une épicerie, un point coiffure, une poste (le matin, du lundi au vendredi) et un restaurant : le "Café du Siècle".



Et n’oublions pas le petit marché fermier sous les arcades tous les dimanches matin.

. Pour la petite histoire: Une légende relate la halte de César et de son armée sur la place où se trouve aujourd'hui Castelsagrat. La fille de l'empereur, encore jeune, aurait eu l'imprudence de se pencher au dessus du puits, et aurait été sauvée de justesse. Ce puits a traversé les siècles pour parvenir jusqu'à nous , sans avoir semble-t-il souffert du temps. Il est dit-on relié aux multiples souterrains du village, qui sont aujourd'hui tombés dans l'oubli.

.



.





A quelques kilomètres : Montjoi, Gasques, Brassac, Miramont de Quercy, Bourg de Visa etc. De magnifiques petits villages à proximité dont nous tenons la documentation à votre disposition.




Retour à la liste des villes et villages

Aucun commentaire: