Moissac est une ville de plus de 12000 habitants, également connue sous l'appellation "ville du Chasselas", du nom d'un raisin de table, classé en AOC, produit par les exploitants agricoles du canton.
Cité de l'art roman, Moissac se distingue par un patrimoine exceptionnel autour de l'abbatiale St Pierre, qui déploie les fastes de son sublime cloître roman (de plain-pied), dont on dit à juste titre que c'est le plus beau du monde. Que l'on soit ou non sensible à ces "vieilles pierres", il faut absolument le visiter tant s'y déploie la virtuosité des artistes du Moyen-Âge


.
.
.
.
LE BAL DES TRIEUSES

Une équipe, essentiellement féminine, cisèle les grappes et la tradition veut que seules les mains expérimentées de la maîtresse de maison "emballent" le raisin. Le "tradou" est un lieu d'échange convivial qui prête aux confidences entre trieuses (discussions, potins…). Ciselage, triage du chasselas sont des gestes qui n'ont pas changé et demeurent aujourd'hui essentiels à ce produit "exclusivement fait main".
Les chasselatiers hébergeaient le plus souvent leurs trieuses, originaires des départements voisins (Gers, Lot, Aveyron). De là est née une tradition: "Le bal des Trieuses", qui avait lieu une fois par semaine dans différents villages de la zone d'appellation (Durfort Lacapelette, Les Gervaises, l'Honor de Cos….). Cette tradition s'est perdue courant des années 70.
.
.
.
.
.
L'Abbaye cirstercienne de Belleperche




Aucun commentaire: