Dans un environnement préservé, lieu de pèlerinage dédié à la vierge Noire depuis le Moyen Âge, Rocamadour est un des sites les plus visités de France. Du sommet du village médiéval, surplombant le Canyon de l'Alzou, le panorama sur le site et les paysages alentours est magnifique.

A découvrir également :
· La Grotte préhistorique "des merveilles" classée monument historique depuis 1925, ornée de témoignages du paléolithique supérieur.
· Le "rocher des Aigles", spectacle de rapaces en vol.
· A 1,5 km, la forêt des singes; Parc animalier où vous pourrez découvrir des singes "Magots" en complète liberté dans un parc naturel.
· A 18 km le Gouffre de Padirac.


La Vierge Noire
Le succès du site vient des miracles de la Vierge noire dont la cloche miraculeuse signalait autrefois, par son tintement, le sauvetage en mer de marins. Alors un notaire mentionnait le jour et l'heure... qui s'avéraient exactes lorsque le marin rescapé venait en pèlerinage remercier sa bienfaitrice.
C'est pourquoi, au 12ème siècle, Rocamadour était encore un haut lieu de pèlerinage aussi célèbre que Lourdes. L'épreuve finale de ce pèlerinage consistait à gravir à genoux les 216 marches conduisant à la cité religieuse.






Aucun commentaire: